top of page

L'HISTOIRE DU DOLMEN

Monument mégalithique parmi les plus importants d’Europe, le Dolmen de Bagneux se présente comme l’un des plus exceptionnels de l’ère néolithique.
Classé en 1853 sur l'inventaire général des monuments historiques par Prosper Mérimée.

Historique

Monument mégalithique parmi les plus importants d’Europe, le Dolmen de Bagneux se présente comme l’un des plus exceptionnels de l’ère néolithique.

 

Le Dolmen a été  classé parmi les monuments historiques en 1853 par Prosper Mérimée en personne.

 

Les dolmens et autres menhirs, contrairement aux croyances populaires, ne sont pas d’origine celtique mais néolithique. Ils sont donc bien antérieurs aux pratiques druidiques auxquelles ils sont traditionnellement associés. A l’origine, le Grand Dolmen devait être une chambre funéraire. En 1775, Dolomieu y réalisa les premières fouilles, hélas incomplètes. C’est ainsi que le portique fut détruit. Mais elles permirent de reconnaître que les fondations des supports s’enfonceraient jusqu’à 3 mètres.

​

« Les pierres couvertes de Bagneux auprès de Saumur et sur le chemin de Doué… ‘embarrassent davantage et je ne sais si on doit les regarder comme un ouvrage des Romains ou des Barbares qui leur succédèrent dans les Gaules. On croit plus communément que ce sont des monuments érigés à la gloire de leurs capitaines, qui avaient été tués dans la bataille. On suppose qu’il en a été livré dans ces lieux-là. Tout ceci est assez obscur. Les Romains travaillent dans un autre goût, celui-ci paraît extraordinairement gothique ».

Claude Robin, "Remarques sur le Camp de César", 1764

 

​

« Dans un carrefour, on trouve le Grand-Dolmen de Bagneux, le plus beau monument de ce genre qui existe dans la contrée. Son plan est un carré long d’environ 7 mètres de largeur sur 19 mètres un tiers de longueur, mesuré en dehors sur le toit. La hauteur est de 3 mètres. Il est composé de quinze pierres de grés, dont neuf posées de champs, quatre pour chaque côté et une pour le fond. Deux autres sont debout… l’une à l’entrée du dolmen sert à rétrécir l’ouverture et fermé la porte ; l’autre, placée dans l’intérieur, sert de support à la plus grand pierre du toit qui est fendue. Ce toit est composé de quatre pierres de différente largeur ; la plus grande a 7 mètres et demi de longueur sur 7 mètres de largeur. L’épaisseur de ces pierres varie depuis 10 cm jusqu’à 80. Les pierres qui forment les côtés et le fond ne sont pas posées verticalement, elles inclinent leur partie supérieure au-dedans du monument, mais celle qui est à l’entrée et celle qui sert de support sont à plomb ».

J.F. Bodin, Recherches historiques sur la ville de Saumur, ses monuments et ceux de son arrondissement, 1812

 

Les mégalithes

​

Le mot "Dolmen" vient également du Breton :

 

DOL = TABLE   et     MEN =  PIERRE

 

   "Le Dolmen est un monument le plus souvent mégalithique, formé d'une ou plusieurs chambres rondes ou polygonales, couvertes par une ou plusieurs dalles de pierre ou par un toit en encorbellement. Il abritait frequemment des sépultures collectives et, il est inclus dans un tumulus". 
Roger JOUSSAUME

​

 

Nous faisons maintenant la description des dolmens par un type de monument qui est toujours très impressionnant par ses proportions et sa tendance au gigantisme. Ce sont les dolmens dit de type Angevin parce qu'ils se trouvent en général en Anjou, particulièrement dans le Saumurois.

Ces dolmens sont très simples : ils comportent une grande chambre carrée ou rectangulaire, couverte par d'énormes dalles et précédée d'un portique étroit et bas. Ce portique est l'élément le plus caractéristique de ce type de monument, il est trilithe, formé de deux supports soutenant une table horizontale unique. 

Voici quelques exemples :

 

  • Le Dolmen Bagneux, situé en pleine agglomération

  • le Dolmen de Mettray, situé à 10 km au nord de Tours

  • Le Dolmen de la Frebouchère, situé en Vendée

  • La Roche aux Fée, situé à Essé, au sud-est de Rennes

 

Ce sont certainement les plus grands et les plus impressionnants monuments mégalithiques de France. Avec eux, c'est achevé l'évolution de l'architecture mégalithique en France

(Extrait des "Mégalithes et sépultures mégalithiques" par le Docteur Roger)

bottom of page