ON EN PARLE
Personnages historiques, articles de journaux ou vidéo YouTube,
le Dolmen de Bagneux fait parler de lui
Ceux qui
en ont parlé
​
"Ces monuments (druidiques) avaient ils tous la même destination ? Il est bien certain que d'autres se rapportaient au culte et particulièrement aux sacrifices humains. Ainsi, le dolmen des environs de Saumur, au pied duquel on a trouvé un squelette avec un couteau de pierre dans le flanc, n'était probablement pas sans rapport avec ces affreux sacrifices"
J.J.Ampère, Histoire littéraire de la France du XII siècle
​
Parmi ceux qui ont étudier l'allée couverte de Bagneux, nous devons attirer particulièrement l'attention sur M. Bousrez, archéologue tourangeau, qui lui consacre en 1897 plus de trois pages ; il tient avant tout à affirmer sa supériorité sur les autres monuments de ce genre ; il le considère comme un dolmen à vestibule recouvert autrefois d'un tumulus. (extrait A. Bousrez, l'Anjou aux âges de la pierre et du bronze - Paris Alcan - 1897)
Les hommes politiques ne l'ont pas dédaigné. L'un des pàlus illustres, le Président Clémenceau, y fait allusion en 1927. En raison de la notoriété de ce grand homme, il nous semble bon de le citer in extenso :
"Le dolmen eut besoin d'un supplément de construction pour nous donner les allées couvertes, et, même, l'admirable édifice de Saumur, habitation, citadelle ou temple, peut-être ces trois destinations à la fois. Il se pourrait très bien que le dolmen fut simplement la représentation symbolique de l'habitation humaine".
G.Clémenceau , Au soir de la Pensée. Paris, Plan, 1927
​